logo psf blanc.png

PROGRAMMATION

VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2021

16H00 - SHARKWEEK avec Discovery

DOCUMENTAIRE HORS COMPÉTITION

Inédit
Discovery
USA / 2021 / 120 min / VF

La SharkWeek revient en France avec un double programme totalement inédit. Qu’est-il arrivé aux grands blancs de Neptune Island en Australie ? Le chef opérateur Andy Casagrande et le biologiste marin Jonathan Werry tentent de lever le voile sur ce mystère et font une découverte incroyable dans L'Île aux Requins. Les Jackass sont de retour ! Cette fois, ils relèvent des défis démentiels pour vérifier les mythes les plus tenaces autour des requins dans Les Jackass font la Shark Week !

sharkweek.png

19H30 - CÉRÉMONIE D'OUVERTURE suivie de SHARKWAVE et SAVE THIS SHARK

DOCUMENTAIRE HORS COMPÉTITION + COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Première européenne
Réalisation : Taylor Steele (Save This Shark)
USA / 2020 / 80 min / VOSTFR


Participez à la cérémonie d’ouverture puis à la projection du film Sharkwave en présence de l’équipe du film. La projection sera suivie d’un questions-réponses avant de commencer la compétition documentaire avec Save This Shark. Le champion du monde de surf Mick Fanning parcourt le monde avec des experts pour révéler la vérité au sujet des requins et les sauver de l’extinction. La séance sera précédée du court-métrage Bleeding In A School of Hammerhead Sharks de Todd Kortte et sera suivie d’un cocktail.

DSC04280.jpg

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021

11H00 - CONFÉRENCE SHARKS MISSION FRANCE

en présence de Fabienne Rossier

Durée : 1 H 30
Améliorer la connaissance des requins, informer le jeune public et les adultes, sensibiliser les citoyens à se mobiliser pour agir en faveur d'une meilleure protection des requins, tels sont les objectifs fixés par Sharks Mission France. Fabienne Rossier et son équipe agissent auprès des décideurs en France et en Europe pour que notre pays ne soit plus un des premiers classé mondialement en matière de prises de requins. Rencontrez SMF au festival et informez-vous !

tiger shark.jpg

14H00 - APEX SURVIVAL : MAIDEN VOYAGE

COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Première européenne
Réalisation : Johnny Beechler et Jakes Jordaan
USA / 2020 / 60 min / VOSTFR


Alors qu’elles accueillaient autrefois la plus grande population de grands requins blancs du monde, les eaux froides et agitées de l’Afrique du Sud sont à présent désertées. Une équipe d’experts et de défenseurs de l’environnement explore le mystère derrière la disparition des grands blancs. Ocean Ramsey, Juan Oliphant, Julia Wheeler et Tanya van Gran suivent le circuit migratoire des requins et plongent en apnée pour découvrir leur habitat. La séance sera précédée du court-métrage The Attack de Peter Schneider.

apex survival.png

15H40 - THE BLUE QUEST - BAJA CALIFORNIA en présence de Julia Duchaussoy

COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Réalisation Clément Pourtal et Jérôme Brousse
France / 2020 / 38 min / VF

 

Clément Pourtal part à la rencontre de projets de protection marine à travers le monde pour mettre en avant leurs actions. Il va cette fois dans un lieu mondialement connu pour l’abondance de sa faune marine : la Basse Californie. Plongez avec lui au milieu des requins et venez à la rencontre des hommes et des femmes qui luttent au quotidien avec différentes approches pour préserver cette zone unique.

28032019-Bateau pelagios JPEG A3.JPG

17H00 - JAWS 5 : CRUEL JAWS version longue remasterisée

SÉANCE SHARKSPLOITATION

Inédit
Réalisation Bruno Mattei
USA / 1995 / 96 min /VOSTFR

 

Juste quand vous pensiez que c’était safe de retourner dans les eaux troubles de la sharksploitation, débarque Jaws 5 ! Découvrez la version longue remasterisée du légendaire film de Bruno Mattei (ici William Snyder) qui utilise en toute impunité des passages de Deep Blood de Joe d’Amato et de The Last Shark d’Enzo G. Castellari. « Snyder » défie les lois du bon goût et des copyrights internationaux pour livrer le plus WTF et litigieux film de requins de tous les temps. Un régal.

cruel jaws.jpg

20H00 - ENVOY SHARK CULL

COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Première française
Réalisation Andre Borell
USA / 2021 / 90 min / VOSTFR


Attention : film évènement. Au large des plages magnifiques, parmi les récifs coralliens, se cache un monstre qui tue sans discernement. Sa soif de sang fait des milliers de victimes chaque année. Il ne s’agit pas du requin mais du gouvernement australien. Andre Borell expose le plus grand abattage marin de l’histoire et s’entoure de spécialistes tels qu’Ocean Ramsey, Madison Stewart et Paul de Gelder pour dénoncer et alerter. La narration d’Eric Bana et les somptueuses images d’Andy Casagrande viennent servir un film choc et puissant. La séance sera précédée du court-métrage Galapagos We Need Your Help de Todd Kortte.
 

Envoy shark cull_edited.jpg

22H00 - NOAH'S SHARK présenté par le professeur Rico de Shark Parade et Nanarland

SÉANCE SHARKSPLOITATION

Première mondiale
Réalisation : Mark Polonia
USA / 2021 / 90 min / VOSTFR


Soyez les premiers au monde à voir le tout nouveau film de Mark Polonia (Sharkenstein, Land Shark, Amityville Island, Shark Encounters of the Third Kind, Virus Shark, Jurassic Shark 2 : Aquapocalips ou le prochain Sharkula actuellement en post production) deux mois avant sa sortie américaine. Un télé-évangéliste en quête de gloire et son équipe recherchent le légendaire Arche de Noé et découvrent qu'il est gardé par une ancienne malédiction et un grand requin blanc préhistorique. Une soirée inoubliable en perspective.

Noahs-Shark-banner-750x422.jpg

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021

11H00 - PLAYING WITH SHARKS, THE VALERIE TAYLOR STORY 

COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Première française
Réalisation : Sally Aitken
USA / 2021 / 95 min / VOSTFR


L’histoire de Valerie Taylor (Blue Water, White Death) questionne les stéréotypes sur les femmes, leur rôle et leurs limites en tant qu’être humain. Taylor a ouvert la voix à un nouveau monde d’exploration marine et a même tourné des images pour Spielberg. Elle est aujourd’hui octogénaire, défend les requins et continue de plonger dans son iconique combinaison de plongée fuchsia. Après un passage remarqué à Sundance, le film poignant d’Ally Aitken émerge en France au PSF. La séance sera précédée du court-métrage Maro Kintana The giants of Nosy Be de Claudio Valerio.

25_RVT390_MASTER_B004-031-940x644.png

14H30 - GREAT WHITE ENCOUNTERS

COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Première européenne
Réalisation : Jason Perryman
USA / 2021 / 63 min / VOSTFR


Perryman montre la relation entre les grands requins blancs et les hommes à travers un film documenté et prenant. En mêlant prises de vue réelles, interviews et images d’archives, ce documentaire authentique parvient à retranscrire avec justesse les aspects positifs et négatifs des interactions entre deux espèces que tout oppose. Great White Encounters est un film engagé qui pose la question du futur et de la survie des grands blancs. Découvrez également Cristina Zenato and the Reef Shark Connection, le court-métrage du réalisateur.

vlcsnap-2021-07-06-14h32m58s716.png

17H00 - CONFÉRENCE : REQUINS - SCIENCE ET MYTHE

En présence de Pascal Deynat et Johann Mourier

Durée : 1 H 30
De nombreux clichés et idées reçues entachent la réputation des requins. L’ichtyologue Pascal Deynat et l’écologue comportementaliste Johann Mourier brisent les stéréotypes et vous disent tout sur la biologie et le comportement de ces animaux fascinants.  Vous pensiez bien connaitre les requins ? Cette conférence animée par Fabien Delage (Shark Movie Mania) va vous surprendre. Les deux scientifiques seront présents au stand du festival pour dédicacer leur ouvrage à l’issue de la conférence.

conférence.jpg

20H00 - GREAT WHITE DEATH - séance anniversaire

DOCUMENTAIRE HORS COMPÉTITION

Inédit
Réalisation : Jean-Patrick Lebel
USA / 1981 / 86 min / VOSTFR


Fêtez les 40 ans du documentaire sur les requins le plus controversé mais aussi le plus méconnu de l’histoire du cinéma. Avec son affiche racoleuse et son propos plus que discutable, ce document sensationnaliste, symbole d’une époque révolue, surfe sur la vague du Mondo, un genre déjà en voie de disparition au début des années 80. Ce film, dont les copies originales ont été perdues, inclut une narration par Glenn Ford ainsi que des images troublantes, notamment celles du plongeur australien Henri Bource qui perd sa jambe lors d’une attaque.

test_pic1563223341382.jpg

22H00 - CÉRÉMONIE DE CLÔTURE suivie de SHARKS OF THE CORN

SÉANCE SHARKSPLOITATION

Première européenne
Réalisation : Tim Ritter
USA / 2021 / 105 min / VOSTFR


Assistez à la remise des prix puis plongez dans les profondeurs douteuses de la sharksploitation moderne avec le nouveau film de Tim Ritter (Zombarella’s House of Whorrors et Dirty Cop 2 : I am a Pig). Il se passe des choses étranges à Druid Hills, Kentucky. Les victimes s’accumulent dans les champs de blé et des témoins affirment avoir vu des grands requins blancs nager dans les plantations. La récolte s’annonce sanglante. Votre passion pour le cinéma va être mise à rude épreuve. Fous rires garantis.
 

sharks-of-the-corn-1024x576.jpg