PROGRAMMATION

Chaque séance est précédée par des avant-programmes inédits !

Inscrivez vous à la newsletter pour connaitre l'actualité du festival et gagner des cadeaux avant chaque séance !

VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2020

 

17H30 - ANNA ET LE REQUIN RENARD en présence du réalisateur

COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Première française
Réalisation: Franck Sanson
France / 2020 / 52min /VOSTFR

Autour de la petite île de Malapascua dans la mer de Visayan aux Philippines, Anna Opposa a mis en place un programme de sauvegarde efficace pour sauver le requin renard. Grâce à son combat, la population de requins renards a aujourd’hui cessé de décliner aux Philippines. Une petite victoire encore sur le fil car rien n’est gagné, le braconnage, une maladie et tout peut basculer et mettre en danger cette espèce classée vulnérable par l’IUCN.

19H00 - SHARKWATER EXTINCTION en présence de Bruno Chatelin

DOCUMENTAIRE HORS COMPÉTITION

Inédit en France
Réalisation: Rob Stewart
Canada / 2018 / 85min / VF

Ce documentaire choc traite de la relation entre l'Homme et le requin. Notre complaisance de consommateurs a autorisé le massacre des squales, transformés en rouge à lèvres, crèmes et autres sandwichs. Comment en sommes-nous arrivés là ? Le cinéaste Rob Stewart, tué accidentellement pendant le tournage du film, s'intéresse à la pêche commerciale illégale du requin et à la menace qu'elle constitue pour la survie de l'espèce. Remise du prix posthume Rob Stewart à Bruno Chatelin.

21H20 - CÉRÉMONIE D’OUVERTURE en présence du parrain et du jury

 

21H40 - LORDS OF THE OCEAN en présence de l’équipe de la série

COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Inédit au cinéma
Réalisation: Armel Ruy
France / 2020 / 52min / VF

Jérôme, Benjamin, Armel et Cyrielle quatre aventuriers, qui n'ont qu'un seul but: plonger avec les cinq requins les plus dangereux au monde, en partant en autonomie totale à la voile depuis Brest. Leur projet : nager sans cage avec les requins Tigre, Bouledogue, Longimane, Marteau et Blanc pour prouver qu'ils ne sont pas les dangereux mangeur d'homme pour lesquels on veut les faire passer.

22H50 - COCKTAIL D’OUVERTURE en présence des équipes

Venez fêter l’ouverture du festival, rendez-vous dans l’espace cocktail  du Club de l’Étoile pour rencontrer les équipes de films, le jury et le parrain du festival. Après la projection de Lords of the Ocean, plongez dans l’ambiance du Paris Shark Fest et découvrez les stands des associations et des exposants. Échangez avec l’équipe du festival et les invités, laissez-vous prendre au jeu des photos devant le photocall et commencez le weekend en beauté, un weekend placé sous le signe du requin.

 

11H00 - JAWS - LES DENTS DE LA MER version restaurée et remasterisée

SÉANCE SPÉCIALE présentée par Nico Prat, en partenariat avec Rockyrama

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2020

Séance anniversaire 45 ans
Réalisation: Steven Spielberg
USA / 1975 / 130min / VOSTFR

À quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont en émoi face à la découverte, sur le littoral, du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire, trop intéressé par l'afflux des touristes.

14H30 - FOCUS SUR ANDY CASAGRANDE

COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Double programme
Première française
Réalisation: Andy Casagrande
USA / 2017 / 56min / VOSTFR
USA / 2017 / 49min / VOSTFR

Andy Brandy Casagrande IV est un expert en prises de vues sous-marines. Il parcourt les océans et tourne des images aquatiques à couper le souffle. Andy travaille avec les sociétés de production les plus prestigieuses et il est une figure emblématique et incontournable de la Shark Week diffusée par Discovery Channel. Aventurier téméraire, il est également réalisateur et signe de nombreux films. Le Paris Shark Fest présentera son film Shark Dive en hors compétition et son fameux Rise of the Great White Shark en compétition documentaire. Les projections seront accompagnées de programmes courts inédits et exclusifs réalisés par Andy Casagrande lui-même !

17H30 - CONFÉRENCE - SOS : SAVE OUR SHARKS 

en présence du jury, du parrain du festival et de Sea Shepherd

La terreur qu’inspire les requins est-elle insurmontable ? Depuis Jaws, le cinéma a dépeint le squale comme un monstre assoifé de sang. Les films de sharksploitation sont-ils la cause de la disparition des requins ? Comment stopper le massacre ? Le film de genre peut-il être un tremplin vers la sensibilisation et l’éducation ? Xavier Gens et les membres du jury tâcheront de répondre à ces questions en compagnie de Lamya Essemlali de Sea Shepherd France. Débat animé par Fabien Delage (Shark Movie Mania).

19H00 - SAVING JAWS (suivi de SEA MONSTER COVE) 

COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Première européenne
Réalisation: Brando Keoni TeTawa Bowthorpe
USA / 2019 / 60min / VOSTFR

La célèbre biologiste Ocean Ramsey attribue sa relation privilégiée avec les requins à  plus de dix ans de recherche mais certains sont convaincus que c’est autre chose. Les médias l’ont surnomée «celle qui murmure à l’oreille des requins». Ocean et son équipe ont parcouru le globe pendant un an pour mieux étudier les requins et combattre le shark finning. À la fin du voyage, il en sort un documentaire visuel et engagé qui porte un regard nouveau sur les squales.

20H20 - SEA MONSTER COVE en présence du cast

SÉANCE SHARKSPLOITATION

Première mondiale
USA / 2020 / Teaser / VO

Après la séance de Saving Jaws, restez accrochés à votre siège, le Paris Shark Fest projettera en première mondiale les toutes premières images de la série Sea Monster Cove. Une série écrite et produite par l'auteur de The Meg, Steve Alten ! Le pilote est actuellement en production mais le créateur de The Meg a accepté d'en dévoiler les premières images en exclusivité au Paris Shark Fest. La projection du teaser sera suivi d'un Q&A avec les acteurs de la série. Le Club de l'Étoile aura l'honneur d'accueillir sur scène Sarah Guerre, Inga Grigorenko et le réalisateur, acteur et show runner Maxime Ginolin. Combien de temps arriverez-vous à retenir votre souffle ?

21H30 - OUIJA SHARK présenté par le professeur Rico de Shark Parade et Nanarland

SÉANCE SHARKSPLOITATION en partenariat avec films-horreur.com

 

Première européenne
Réalisation: Brett Kelly
USA / 2020 / 81min / VOSTFR

Un  groupe d’adolescentes invoque l’esprit d’un requin mangeur d’hommes ancestral après avoir joué avec un ouija board échoué sur une plage. Un spécialiste de l’occulte doit entrer dans la dimension du requin pour débarrasser le monde du spectre sanguinaire une bonne fois pour toutes. Sortez le pop corn, Ouija Shark est le film de requins le plus cheezy de l’année. Vous n’êtes clairement pas prêts.

Séance précédée par une surprise de taille: un avant programme des plus impressionnant !

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020

 

14H30 - GREAT WHITE LIES + DEEP WHITE 

COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Double programme
Première française
GREAT WHITE LIES
Réalisation: Skyler Thomas
USA / 2015 / 50min / VOSTFR
DEEP WHITE
Réalisation: Danny Mauro
USA / 2013 / 44min / VOSTFR

Découvrez pour la première fois en France les deux documentaires engagés qui ont changé le monde de la conservation marine ces dix dernières années. Les films de Skyler Thomas et de Danny Mauro portent un regard à la fois scientifique et politique sur un drame écologique plus que jamais d’actualité.

 

17H00 - BLUE WATER, WHITE DEATH

DOCUMENTAIRE HORS COMPÉTITION

Séance anniversaire 50 ans
Inédit en France
Réalisation: Peter Gimbel & James Lipscomb
USA / 1971 / 99min / VOSTFR

Le documentaire qui a inspiré Steven Spielberg pour son célèbre Jaws ! Blue Water, White Death est un monument du film de requins, c’est un fragment d’histoire qui nous rappelle que les pratiques et les connaissances liées aux requins ont beaucoup changé en 50 ans. En 1970, une équipe de documentaristes intrépides naviguent de l’Afrique du Sud à l’Australie à la recherche du grand requin blanc. Si leur film emprunte beaucoup aux documentaires sensationnalistes des années 60 (les fameux Mondo), il n’en reste pas moins un incontournable du genre. Au programme: plongées en eaux troubles, squales affamés, attaque de cage en aluminium et bien sûr, les toutes premières images jamais filmées d’un grand blanc. Somptueux, fascinant, mythique.

19H20 - SHARK WEEK en partenariat avec Discovery Channel

COMPÉTITON DOCUMENTAIRE

Double programme
À LA RECHERCHE DU REQUIN PERDU
Discovery Channel
USA / 2019 / 41min / VF

LA NAISSANCE DES REQUINS TUEURS
Discovery Channel
USA / 2019 / 41min / VF

La SharkWeek s’invite à Paris avec deux épisodes exceptionnels ! Dans À la recherche du requin perdu, Forrest Galante part en mission dans l’océan Indien à la recherche du requin-baliai qui n’a plus été aperçu depuis les années 70 (film en compétition). Dans La naissance des requins tueurs, Riley Elliot se rend sur l’île de Norfolk où on jette les carcasses d’animaux à la mer. Il tente de révéler si cette pratique a modifié le comportement des requins-tigres…

22H00 - CÉRÉMONIE DE CLÔTURE  en présence du parrain et du jury

 

22H30 - BAD CGI SHARKS Film de clôture

SÉANCE SHARKSPLOITATION en partenariat avec films-horreur.com

Deux frères éloignés s'unissent à nouveau lorsque le script qu'ils écrivent prend vie et lance un requin en images de synthèse mal fait à leur poursuite. Et il n'est pas seul... Vous aimez les effets spéciaux douteux de Sharknado, Mega Shark et autres Sharktopus ? Vous adorerez Bad CGI Sharks, la comédie ultime qui se moque des films de requins cheap !
 

© 2020 par PSF