top of page
Rechercher
  • Paris Shark Fest

Tous les films de requins de 2023 !

Avec The Requin, Shark Bait, Mako, Maneater, The Reef : Stalked et le retour du puissant JAWS en Real D 3D et IMAX en 2022, nous avons eu droit à l'habituel mélange de films de requins - certains ont tenu leurs promesses, d'autres ont plongé dans les profondeurs de la déception - mais qu'en est-il des films sur les requins qui nous attendent en 2023 ? L'équipe du Paris Shark Fest se rend aux 30 ans du festival international du film fantastique de Gérardmer et c'est l'occasion de parler de films fantastiques et de sharksploitation !


2023 : l'année du shark !

2023 pourrait être la meilleure année que nous ayons jamais eue en matière de Sharksploitation, nous allons avoir besoin d'un plus grand article. Il semble en qu'il y ait plus de films de requins qui tournent autour de nos euros estivaux que jamais auparavant.

Seule une poignée d'entre eux ont des dates de sortie confirmées, tandis que d'autres sont à différents stades de travail, qu'ils soient actuellement en post-production, en production ou en pré-production.


Lequel des films ci-dessous attendez-vous le plus ?


THE BLACK DEMON

Date de surface : 21 avril 2023 (sortie américaine)


Le film The Black Demon, du réalisateur de Rambo : Last Blood, Adrian Grunberg, est le premier film sur les requins à sortir en 2023. Il est basé sur la légende d'un énorme requin qui patrouille dans les eaux mexicaines. Il met en scène Josh Lucas (qui n'est pas étranger aux frissons aquatiques puisqu'il a joué dans Poséidon de Wolfgang Peterson qui mettait également en vedette Richard Dreyfuss) qui doit sauver sa famille. Celle-ci se trouve sur le chemin du requin géant sur une plate-forme pétrolière en ruine. Le scénario de The Black Demon est signé Boise Esquerra qui s'y connaît en matière de terreur dans l'eau puisqu'il est l'auteur du film d'horreur crocodilien Blackwater.



THE MEG 2 : THE TRENCH

Date de surface : Août 2023


De loin le plus grand film de requin de notre liste, et nous ne voulons pas dire cela parce qu'il s'agit d'un mégalodon, mais parce qu'il s'agit de la suite du troisième film de requin le plus rentable de tous les temps, après JAWS (1975) et JAWS 2 (1978).


L'original - réalisé par Jon Turteltaub - est sorti en 2018 et nageait dans l'enfer du développement depuis la fin des années 1990, mais certains estimaient qu'il n'était pas à la hauteur du livre original, de Steve Alten. Un projet de série TV par l'auteur lui-même a été tourné mais la production s'est arrêté pendant la post-production du premier épisode en 2021.


En 2023, le mégalodon mort pour la seconde fois la cerise du box-office. Jason Statham revient dans le rôle de Jonas Taylor. Il n'y a pas de Bingbing Li cette fois-ci mais l'aspect le plus intéressant de cette suite est peut-être le choix du réalisateur, l'Anglais Ben Wheatley qui est un grand fan de JAWS.



CLOSE TO SHORE

Date de surface : Répertorié sur IMDB comme étant actuellement en pré-production.


À ne pas confondre avec le livre éponyme de Michael Capuzzo sur les attaques de requins de Jersey Shore en 1916, ce film ressemble davantage à The Deep de Peter Benchley. Il met en scène un couple qui trouve des objets d'art en faisant de la plongée.

Constatant que les objets ont plus de valeur qu'ils ne le pensaient, ils retournent au fond de l'océan, espérant éviter les requins et un caïd local qui veut le trésor englouti pour lui-même.



SHALLOW DESCENT

Date de surface : Répertorié sur IMDB comme étant actuellement en post-production.


Le titre ressemble à celui d'un de ces films de Steven Seagal en DVD ou en streaming. Shallow Descent suit la famille "Broady" dans les Keys de Floride pour un week-end riche en action mais qui finit par devenir encore plus riche en action que ce qu'ils auraient pu imaginer. Et comme la vilaine affiche montre une paire de jambes sortant de la gueule d'un requin, il semble que ça ne se termine pas bien pour au moins un membre de cette famille "Broady".


FEAR BELOW

Date de surface : En cours de production sur IMDB


Présenté comme une rencontre entre Peaky Blinders et JAWS, ce film se déroule en Australie dans les années 1940 et voit une équipe hétéroclite de plongeurs professionnels engagée pour localiser une voiture coulée dans une rivière. Elle s'avère être pleine de lingots d'or volés. Ils ont été engagés par les personnes qui ont volé le butin, celles-ci se révèlent aussi dangereuses que le bull shark qui se dresse entre eux et le contenu de la voiture. Le film est écrit, produit et réalisé par Matthew Holmes.



DEEP FEAR

Date de surface : En post-production sur IMDB.


Situé dans les Caraïbes, Deep Fear est décrit comme un survival thriller intense et viscéral avec une action furieuse tout au long du film. Le film promet un mélange de tempêtes, de trafiquants de drogue et de requins tigres. Madalina Gheneait joue le rôle de Naomi, une navigatrice qui répond à un signal de détresse pour aider un bateau en train de couler, elle y trouve trois survivants. Il s'avère qu'il s'agit de trafiquants de drogue. Ces derniers obligent Naomi à plonger dans l'épave engloutie pour trouver leur cocaïne. Elle se retrouve coincée entre les requins tigres attirés par l'équipage mort et les trafiquants de drogue. 

Dead Calm rencontre The Shallows en passant par The Deep. Il est clair que 2023 semble être l'année du film de braquage de requins.


AMITYVILLE SHARK HOUSE

Date de surface : En post-production


Dans un monde où Amityville Bigfoot et Amityville Karen existent, on ne devrait pas être trop surpris de voir des requins entrer en scène, mais cette série de films - de moins en moins liés - a sauté le pas il y a longtemps. Naturellement, l'affiche représente un requin sortant en trombe de la maison d'Amityville. Et ce n'est pas la première fois que les requins et Amityville se mélangent à l'écran, puisque nous avons eu Amityville Island en 2020, qui avait au moins le merveilleux slogan hybride "Pour l'amour de Dieu, sortez de l'eau ! L'original de The Amityville Horror (1979) mettait en scène le maire Vaughn lui-même, Murray Hamilton et certains pensent avoir repéré la maison d'Amityville à Amity dans JAWS (1975), mais comme le film d'horreur a été tourné loin de Martha's Vineyard, ce n'est pas le cas.


BATHTUB SHARK ATTACK

Date de surface : Enregistré par IMDB comme étant en production.


Un requin dans une maison, un requin dans une baignoire : une peur commune pour beaucoup de personnes qui ont regardé JAWS quand elles étaient jeunes. Présenté comme une comédie d'action et d'horreur, Cindy et Chad sont un jeune couple qui loue un appartement, mais quelque chose avec des dents se cache dans les tuyaux reliés à la baignoire. Réalisé par Madeline Deering, qui a réalisé Spirit Animal et a également co-animé un podcast intitulé Shitty Shark Show.


APEX PREDATORS 2 : THE SPAWNING

Date de surface : Répertorié par IMDB comme étant en production


Ce sera probablement le meilleur film que vous verrez jamais sur des requins volants mutants qui attaquent un tournoi de volley-ball. Par Dustin Ferguson, le réalisateur de l'horrible Apex Predators (2021) et Space Sharks (2022). En revanche, il met en vedette Vernon Wells de Mad Max 2, Commando et Innerspace et Dennis Quaid de JAWS 3D (1983).


NO WAY UP

Date de surface : Indiqué sur IMDB comme étant en post-production.


Le réalisateur de Hollow Man 2 (2006) nous propose ce péril sous-marin mettant en vedette Colm Meaney, le chef Miles O'Brien de Star Trek : The Next Generation et Deep Space Nine et Will Attenborough, petit-fils de Richard Attenborough (John Hammond de Jurassic Park).

Dans une intrigue qui ressemble à celle d'Airport 77, un avion s'écrase dans l'océan et s'immobilise au bord d'un ravin, ses survivants étant prisonniers d'une poche d'air. Bien qu'ils aient assez à craindre de l'intérieur, c'est de ce qui veut les atteindre de l'extérieur qu'ils doivent vraiment s'inquiéter.



SHARKS N DA HOOD

Date de surface : Indiqué sur IMDB comme étant en post-production.


Une mousson inonde les rues de Compton, l'eau amenant avec elle une horde de requins affamés. Par le réalisateur de Apex Predators 2 : The Spawning, Dustin Ferguson.


INVISIBLE SHARK

Date de surface : Indiqué sur IMDB comme étant en post-production.


Nous ne l'avons pas vu venir et il est fort probable que les victimes d'attaques de requins non plus. Tout ce que l'on sait de ce film c'est qu'il suit une jeune femme après sa rencontre avec un requin invisible.


SOMETHING IN THE WATER

Date de surface : Répertorié sur IMDB comme étant actuellement en production.


Le film suit cinq amies qui célèbrent un mariage dans un endroit magnifique et isolé.

La veille du mariage, elles s'embarquent sur un bateau pour créer des souvenirs inoubliables mais cela finit par être mémorable pour toutes les mauvaises raisons.

C'est à peu près tous les détails de l'histoire que nous avons actuellement. Le film sera dirigé par Gaby Dellal qui a également réalisé 3 Générations, et le scénario est signé par la romancière écossaise Cat Clarke.


THE LAST BREATH

Date de surface : Indiqué sur IMDB comme étant en post-production.


Des amis d'université se retrouvent pour un voyage de plongée sous-marine dans les Caraïbes où ils décident d'explorer l'épave d'un cuirassé de la Seconde Guerre mondiale. Leur voyage de retrouvailles pourrait aussi être leur dernière demeure car ils se retrouvent piégés dans le navire d'acier alors que de grands requins blancs les entourent.

Le film est basé sur une histoire d'Andrew Prendergast qui a également réalisé Shark Bait (2022) et sur un scénario de Nick Saltrese, également chargé de l'écriture de Shark Bait.

Avec un casting de trois personnes bloquées sous l'eau, jouées par Jack Parr (Peaky Blinders), Kim Spearman et Arlo Carter, cela pourrait être le film de requins de 2023.



SHARK TRAP

Date de surface : Actuellement en post-production


Casper Van Dien est la tête d'affiche de ce thriller sur les requins qui ressemble plus à une version de Piranha avec un requin. Les réalisateurs le décrivent comme un mélange de JAWS et de White Lotus. Le tournage a eu lieu à Los Angeles et au Nouveau-Mexique l'année dernière. Le réalisateur de Alien Shark (2022), Paul Tomborello, nous présente JAWS dans un parc aquatique, juste au moment où le parc ouvre ses portes pour le premier jour de la saison estivale, ce qui signifie que la saison est ouverte pour le grand blanc affamé. Van Dien n'est pas étranger aux films sur les requins, puisqu'il était la vedette principale, aux côtés d'Ernie Hudson (Ghostbusters), dans Shark Attack (1999).


BABY SHARK'S BIG MOVIE

Date de surface : Décembre 2023


Pour beaucoup, avec des enfants d'un certain âge, il pourrait bien s'agir du film de requins le plus terrifiant de cette liste. Nickelodeon Animation et The Pinkfong Company présentent cette nouvelle histoire de Baby Shark et de sa famille - pour ceux qui ne sont pas au courant, il s'agit de papa requin et de maman requin - alors qu'ils migrent vers Chomp City.



Quel film de requin attendez-vous le plus en 2023 ?

Posts récents

Voir tout
bottom of page