Rechercher
  • Paris Shark Fest

Les invités et personnalités attendues au festival

Le festival commence dans moins d'un mois, c'est le moment de faire un rappel sur les invités présents au festival.


Le réalisateur Xavier Gens nous fait l'honneur d'être le parrain de cette première édition. Après plusieurs courts-métrages, il réalise son premier long-métrage Frontière(s) puis il signe Hitman et The Divide. Il réalise Cold Skin en 2017 avant de tourner la comédie Budapest en 2018. Il produit également Papicha de Mounia Meddour, récemment distingué par le César du meilleur premier film 2020. Sa série british pour Sky Atlantic, Gangs of London est sortie en avril 2020. Très actif avec Sea Shepherd, Xavier Gens est un défenseur des océans et lutte pour préserver la biodiversité marine. Il était tout naturel qu'il soit le parrain du Paris Shark Fest !


Qui sont les membres du jury ?


Alexandre Bustillo & Julien Maury

Impossible de parler du cinéma de genre français sans évoquer ce duo incontournable. Depuis leur premier long-métrage À l’Intérieur (2007), ils sont devenus les représentants de la French Horror avec des films comme Livide, Aux Yeux des Vivants, Kandisha, The Deep House et le prequel de Massacre à la Tronçonneuse: Leatherface (2017).



Fabienne Rossier

Elle est la fondatrice de Sharks Mission France, une association qui a pour but d’informer et sensibiliser différents publics afin d’améliorer leur connaissance et leur perception des requins et parvenir à une meilleure reconnaissance pour assurer leur protection. Elle est l’auteure de l’ouvrage Sharks My Feelings : Les Ailerons du Coeur (2015).



Pascal Deynat

Pascal est un naturaliste français. Ichtyologiste de formation, il est spécialiste du revêtement cutané des poissons cartilagineux qu’il développe dans le cadre du projet Odontobase. Auteur de plusieurs ouvrages sur les requins, il est également très impliqué dans la protection des espèces et milite contre le shark finning.



Ocean Ramsey, Juan Oliphant

Environnementalistes, Ocean et Juan sont tous deux unis par la passion des requins. Ils opèrent à One Ocean Diving, LLC à Hawaii et sont adeptes du free diving avec les squales. Les images de leurs rencontres avec les grands requins blancs ont fait le tour du monde. Ils sont accompagnés par le réalisateur de Saving Jaws Brando Keoni Bowthorpe.



Brando Keoni Bowthorpe

Keoni est un directeur de la photographie, réalisateur et scénariste hawaïen. Récompensé pour son travail dans le cinéma (Saving Jaws), la nature et l'océan sont toujours au coeur de ses préoccupations artistiques. Il a reçu une médaille à Hawaï pour avoir sauvé un surfer d'une attaque de requin et pour l'avoir ramené sur la terre ferme. Son action héroïque a même été mise en avant sur HBO en 2019.



Cyrielle Houard, Armel Ruy, Benjamin Lair & Jérôme Bourdillon

Lords of the Ocean est le projet de quatre amis, passionnés de plongée, d’océans et de voiles. Ils ont décidé d’allier leurs compétences pour réaliser l’aventure de leur vie : partir à la rencontre des 5 requins réputés comme étant les plus dangereux au monde. Ils seront à Paris pour présenter 4 épisodes de leur série pour la première fois sur l'écran du Club de l'Étoile.



Franck Sanson

Il est producteur et réalisateur, il a toujours privilégié une approche humaine et sociale dans sa façon de penser le documentaire. Franck a collaboré avec l’ensemble des chaînes de télévision françaises à travers différentes sociétés de production comme Pronto Prod avec qui il a aussi produit plusieurs documentaires. Il présentera son dernier documentaire Anna et le Requin Renard au Paris Shark Fest.



Lamya Essemlali

Lamya est la présidente de l'association Sea Shepherd France, antenne française de l'organisation non gouvernementale Sea Shepherd Conservation Society, qu'elle a cofondé en 2006. Elle est l'auteur de l'ouvrage Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate, paru en 2012. Elle assure aussi la vice-présidence du parti Révolution écologique pour le vivant (REV). Elle prendra la parole à la conférence S.O.S: Save Our Sharks.



D'autres intervenants seront amenés à prendre la parole tout au long du festival. La séance anniversaire Jaws en partenariat avec Rockyrama sera présenté par l'auteur et journaliste Nico Prat. Ouija Shark, en partenariat avec films-horreur.com sera présenté par le professeur Rico de Shark Parade et Nanarland. La séance de Sharkwater Extinction sera introduite par le producteur et président de filmfestivals.com Bruno Chatelin. Les projections du Paris Shark Fest seront également présentées par le scénariste, réalisateur et programmateur du festival Fabien Delage (Shark Movie Mania).

© 2020 par PSF